Le Tchad par ses figures : Lol Mahamat Choua

Publié par

Né en 1939 à Mao dans la région du Kanem, Lol Mahamat Choua est un homme respectueux et connu au Tchad. Diplômé de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP) en 1973 et de l’Institut des Relations Internationales de Paris en 1982. Après le départ de président Félix Malloum, le pays est resté sans chef.

Il s’est hissé alors à la magistrature suprême lorsque les chefs des tendances politico-militaires l’ont désigné en avril 1979 pour diriger le premier gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT). Il assurera la transition pendant quatre mois et démissionne en août 1979. Avant de revenir de plus belle en politique. Lol Mahamat Choua a fait d’abord carrière de 1965 à 1979, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Ministre des transports sous le régime de Hissein Habré. Il était aussi un militant influent de UNIR, le parti de Hussein Habré.

A l’arrivée de président Idriss Deby au pouvoir, il a été nommé maire de la ville de N’Djamena en 1991-1992. Il a créé le parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) en 1992 et a présidé le Conseil Supérieur de la Transition (CST) de 1993 à 1994. Il a représenté son parti politique à l’élection présidentielle de 1996 où il a arraché la deuxième position devancé par le MPS, le parti au pouvoir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s