Le Fespaco fêtera son cinquantenaire ce samedi

Publié par

Le plus grand festival de cinéma africain, le Fespaco de Ouagadougou, célèbre à partir de samedi son cinquantenaire, avec pour thème « la mémoire et l’avenir » du 7e art sur le continent.

Quelque 165 films ont été sélectionnés pour cette 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), dont 20 longs métrages de fiction en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga, la récompense suprême.

Pendant huit jours, du 23 février au 2 mars, le festival présentera aussi courts métrages, documentaires, séries télé, films d’animation, ainsi que des films d’écoles africaines de cinéma, en compétition dans les différentes sections.

Parmi les longs métrages en compétition sont attendus notamment le film kényan « Rafiki », de Wanuri Kahiu, sélectionné à Cannes et un temps interdit de diffusion dans son pays en 2018 parce qu’il raconte un amour lesbien, ainsi que « Desrances », le nouveau film de la Burkinabè Apolline Traore – remarqué en 2017 pour « Frontières » – sur la crise postélectorale ivoirienne de 2010-11.

Outre 4.500 professionnels, les organisateurs attendent 100.000 spectateurs lors des 450 projections prévues dans neuf salles de cinéma de la capitale burkinabè, mais aussi à Bobo Dioulasso et à Ouahigouya, les deux autres principales villes du pays.

Pour cette édition du cinquantenaire, le délégué général du Fespaco Adiouma Soma souhaite « revenir aux fondamentaux du festival » avec des projections ambulantes dans les quartiers populaires de Ouagadougou », afin que le public « puisse suivre le maximum de films, et que les cinéastes puissent véritablement aller à la rencontre de leur public ».

Des rétrospectives des classiques du cinéma africain et des films lauréats de l’Etalon d’Or seront diffusés lors de ces séances ambulantes.

Une grande opération de nettoyage des principales avenues de la capitale s’est poursuivie aujourd’hui vendredi et le siège du Fespaco grouillait déjà de festivaliers venus chercher leurs accréditations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s