RDC: grâce pour les prisonniers politiques

Publié par

Le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé samedi qu’il va procéder d’ici dix jours à la signature d’une grâce présidentielle en faveur notamment des prisonniers politiques.

Tshisekedi s’exprimait dans un discours prononcé samedi à Kinshasa et dans lequel il a exposé son programme pour les cent premiers jours à la tête du pays.

Il s’est, en outre, engagé à « œuvrer activement à créer les conditions d’un retour rapide des compatriotes qui se trouvent actuellement à l’extérieur du pays pour des raisons politiques afin qu’ils y exercent leurs activités, dans le respect de la loi et des institutions républicaines ».

Le président congolais a également promis de veiller à ce que « la justice soit administrée par des personnes intègres et disposées à lutter contre la corruption ».

Lors de sa visite cette semaine dans la capitale namibienne (Windhoek), Tshisekedi avait annoncé, lors d’une conférence de presse , que les prisonniers politiques seront libérés suivant un « calendrier parce qu’il y a ceux qui vont bénéficier de la grâce présidentielle immédiatement, et d’autres [dont] les procédures peuvent être levées ».

En exil forcé depuis mai 2016, l’opposant Moïse Katumbi, empêché l’an dernier de se présenter à la Présidentielle du 30 décembre 2018, a finalisé les formalités pour récupérer son passeport biométrique auprès de l’ambassade de la RDC en Belgique, a annoncé jeudi son cabinet, précisant toutefois, que « les conditions politiques et sécuritaires ne sont pas encore réunies pour son retour ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s