La blockhain dans l’écosystème de Bitcoin

La blockchain est un registre ou une chaîne de registres  publics ou privés, transparents, indestructibles et distribués aux membres d’un réseau donné. En ce qui concerne le réseau Bitcoin dont les créateurs sont à l’origine de cette technologie, la blockchain joue le rôle d’un livre comptable ouvert et distribué aux utilisateurs de la monnaie. Elle enregistre, distribue, sécurise, conserve, vérifie, valide ou invalide les opérations effectuées par les usagers qui, par ailleurs, assurent collectivement, eux-mêmes, la gestion du système.

Conçue pour révolutionner une infinité de domaines variés et sensibles et considérée comme l’invention humaine la plus remarquable de notre siècle, la blockchain est le socle sur lequel repose l’essentiel de monnaies numériques. Elle rend les transactions publiques, immédiates, traçables, irréversibles et directes entre les concernés selon la méthode communément appelée (Per To Per).

En somme, la blockchain élimine le rôle de tout intermédiaire de confiance, de régulation, de contrôle ou de répression (Banque, État etc). Cette élimination pure et simple des intermédiaires dans les transactions financières est l’une des vocations ultimes de Bitcoin, qui est né de la cendre de l’effondrement du système bancaire américain lors de la crise financière de 2008.

Hassan Bouyebri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s