L’essentiel de porte-monnaies numériques

Un porte-monnaie numérique est un programme informatique conçu pour recevoir, envoyer, conserver et gérer de monnaies numériques. Le programme procède à la réceptionne et à l’envoi de transactions financières en utilisant ses propres adresses intégrées d’envoi et de réception respectivement. Ces adresses sont ensuite rendues publiques et consultables sur la blockchain pour tous les usagers du réseau.

Le porte-monnaie numérique est soit custodial, soit non custodial.

a) Le porte-monnaie non custodial fournit en plus de ses adresses publiques de transactions financières susmentionnées, une adresse supplémentaire privée, communément appelée (clé privée). Cette adresse a pour rôle de conserver et de générer les données d’accès. Le porte-monnaie non custodial donne au propriétaire un contrôle intégral de son porte-monnaie.

b) Le custodial ne fournit pas l’adresse privée (clé privée). La plateforme assurant l’hébergement du porte-monnaie conserve, sécurise et backup la clé privée. En contrepartie, la plateforme se réserve sur le porte-monnaie de prorogatives élargies de contrôle, de régulation, de signature, de gèle etc. Cette catégorie de plateformes fonctionnent comme les banques ordinaires qui peuvent faire de votre argent tout ce qu’elles veulent, quand elles veulent.

Categories de porte-monnaies numériques 

Selon leurs mécanismes initiaux de conception, de fonctionnement, de niveau de sécurité, de convenance d’utilisation, les porte-monnaies crypto sont de plusieurs catégories différentes parmi lesquelles:

A:  porte-monnaie web  (sur un site web)
B:  porte-monnaie mobile  (application mobile)
C:  porte-monnaie logiciel  (sur un ordinateur)
D:  porte-monnaie matériel  (sur une clé USB)
E:  porte-monnaie papier  (code imprimé)
F:  porte-monnaie chaud  (connecté sur internet)
G: porte-monnaie froid  (hors connexion internet)

Comment le crée-t-on ? Il suffit de se rendre sur une de nombreuses plateformes sur internet qui proposent le service, suivre quelques étapes faciles semblables à la création d’une adresse email. Il faut être muni d’une adresse email, d’un numéro de téléphone, d’un dispositif d’authentification à deux facteurs. Le mot passe doit être suffisamment compliqué, combinant une multitude des caractères pour éviter de mauvaises surprises.

Hassan Bouyebri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s