Simulation d’une transaction de Bitcoin

Kebir (acheteur) veut acheter un Bitcoin ou quelques fractions de Bitcoin. Bouyebri (vendeur) veut vendre un Bitcoin ou quelques fractions de Bitcoin. Terri (marché) est la plateforme qui loge le marché, veille au respect de règles et étale les offres de vente et d’achat contre une petite commission.

1- Bouyebri (le vendeur) vient chez Terri (le marché), ouvre un compte et propose ses Bitcoins à la vente en déterminant un prix et un temps donné. Terri vérifie que Bouyebri a belle et bien les Bitcoins qu’il veut vendre avant de les étaler sur le marché.

2- Kebir (l’acheteur) vient chez Terri (le marché) ouvre un compte et cherche une offre intéressante de vente pour acheter. Il trouve parmi tant d’autres que de l’offre de Bouyebri est intéressante. Décidé, il marque qu’il veut acheter de Bouyebri quelques fractions de Bitcoin pour un montant de 5000 FCFA.

3- Terri (le marché) est alerté que Kebir veut acheter de Bouyebri de Bitcoin pour 5000 FCFA. Il prélève immédiatement du compte Bitcoin de Bouyebri l’équivalent de 5000 FCFA et le bloque pour un temps donné. Terri demande à Kebir de payer Bouyebri dans un temps maximal de 4 heures. Terri invite Bouyebri à communiquer à Kebir son moyen de payement préféré (Airtelmoney, Versement bancaire, Transfert Western Union, Cash etc.

4- Kebir (l’acheteur) effectue le payement au profit de Bouyebri (le vendeur) et informe Terri (le marché) qu’il a payé.

5- Terri (le marché) notifie Bouyebri (le vendeur)que Kebir (l’acheteur) a confirmé qu’il a payé.

6- Bouyebri (le vendeur) vérifie son compte bancaire et trouve que Kebir (l’acheteur) a effectivement payé.

7- Bouyebri (le vendeur) informe Terri (le marché) qu’il a reçu le payement et signe son accord pour libérer le bitcoin.

8- Terri (le marché) libère le bitcoin bloqué, l’envoie au compte de Kebir (l’acheteur), lui dresse une facture et clôture l’opération par le prélèvement du compte du Bouyebri (le vendeur) sa petite commission.

Fin de la transaction

Hassan Bouyebri

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s